Bouygues Télécom et Free veulent une régulation d’Orange sur la fibre (par Emilien Ercolani, le 03 juillet 2017 12:44)

Les deux opérateurs profitent de l'installation du nouveau gouvernement pour interpeller Matignon et demander que l’opérateur historique soit régulé sur le marché de la fibre.

Orange est une nouvelle fois dans le viseur de Bouygues Télécom et Free concernant le marché de la fibre optique. Les deux "petits" opérateurs ont en effet cosigné une lettre envoyée au Premier ministre Edouard Philippe ainsi qu’au président de l’Arcep, Sébastien Soriano. Ils souhaitent tout d’abord qu’une nouvelle régulation soit mise en place sur la fibre afin de rééquilibrer les forces en présence. En effet ils se plaignent qu’Orange déploie rapidement son réseau grâce à son ancien monopole, et se sentent ainsi défavorisés.

C’est le sens de la lettre qu’ont pu consulter nos confrères des Echos. « Orange s'est réservé l'usage de ses conduites enterrées pour déployer sa seule fibre optique et prendre une avance considérable dans les grandes villes », écrivent Bouygues Télécom et Free. L’opérateur historique a bien entendu une lecture complètement différente de la situation. En janvier dernier, son secrétaire général Pierre Louette sur Twitter écrivant que « L'avance acquise en #FttH s'est faite à la force des CAPEX @orange ; nous ne sommes pas responsables des erreurs stratégiques des concurrents ».

Quant à ses deux concurrents, ils en appellent également à l’Arcep et souhaitent qu’elle fasse « sans délai pleinement exercice des pouvoirs que la loi lui a confiés en matière de régulation asymétrique d'Orange, afin d'encadrer sa dominance du marché, de garantir un accès équitable et strictement non discriminatoire des opérateurs tiers aux réseaux qu'Orange déploie et qu'ils cofinancent dans sa zone de monopole ».

Le rôle ambigu de l'État

L’Arcep devrait justement prendre prochainement position sur ce dossier ; un verdict est attendu courant juillet. Il devrait d’ailleurs préciser si la répartition des zones de déploiement de la fibre entre les « telcos » sera revue ou non. Sur ce point, les trois concurrents d’Orange demandent l’ouverture de nouvelles discussions.

Avec le nouvel exécutif en place, les choses pourraient effectivement évoluer dans les semaines à venir. Le sujet avait trouvé sa place dans la campagne électorale et Emmanuel Macron est sensible au sujet. En revanche, la situation de l’État est délicate : favoriser un déploiement rapide du THD tout en respectant l’équilibre pour que chacun y trouve son compte, sans oublier qu’il est le premier actionnaire d’Orange.
_________________________