Iliad arrive en Italie avec une offre très compétitive à 5,99€/mois

Le groupe de Xavier Niel a bien l’intention de répéter de l’autre côté des Alpes son coup d’éclat de 2012 en France. Sous la marque Iliad, il lance un forfait mobile avec appels /SMS illimités, 30 Go de data en 4G+ pour 5,99 euros par mois, un prix bien en-dessous de ceux pratiqués sur le marché italien.

Le tour de force se répétera-t-il ? Six ans après avoir changé radicalement le paysage des télécoms en France, Iliad tente la manœuvre en Italie. Ce n’est pas une surprise : cela fait longtemps que l’opérateur français prépare son arrivée sur le marché transalpin. En 2016, la Commission européenne autorisait la fusion de Wind et 3, troisième et quatrième opérateurs mobiles italiens, à la condition qu’ils cèdent certains actifs.

C’est Iliad qui raflait alors la mise, déboursant 450 millions d’euros pour s’offrir des blocs sur le spectre italien, ainsi que des sites et un accord d’itinérance avec l’entité née de la fusion. L’opérateur français était prêt à franchir les Alpes. Ce qu’il a fait hier en lançant sous la marque Iliad un forfait sans engagement à 5,99 euros par mois comprenant appels et SMS illimités et 30 Go de data. « C’est cinq fois moins cher que Vodafone, trois fois moins que Telecom Italia, deux fois moins que Wind-Tre » assène Benedetto Levi, le directeur général d’Iliad Italie.

Iliad déclenchera-t-il une guerre des prix en Italie ?
Lors d’une conférence à Milan, le nouveau patron de la branche italienne du groupe de Xavier Niel ne s’est pas privé d’étriller la concurrence avec pour mot d’ordre « Basta » (assez). Le désormais quatrième opérateur mobile d’Italie compte bien reproduire la même manœuvre qu’en France avec une offre à prix cassé et sans engagement. Un Free Italie qui ne peut dire son nom, puisque certains concurrents auraient déposé la marque Free avant son arrivée.

« Le Groupe marque une étape importante de son développement en s'ouvrant un marché d'environ 16 milliards d'euros. Ce relais de croissance international s'inscrit dans la continuité de la stratégie du Groupe » écrit Iliad dans son communiqué. Mais il ne faudrait pas préjuger de son succès. L’Italie n’est pas la France. En 2012, Free existait déjà dans l’Hexagone: il disposait d’une image de marque, de clients sur le réseau fixe et de boutiques. Ce qui n’est pas le cas dans la Botte : Iliad y part de zéro.
_________________________