Vivendi : énorme acquisition en vue pour Canal+
Canal+ veut racheter MultiChoice.

Le groupe Canal+ a annoncé sa volonté de racheter le service de télévision par satellite sud-africain MultiChoice. La société opère dans 9 pays d’Afrique.

Acquisition de taille en vue pour Canal+ ! Selon les informations des Échos Investir, Canal+ (qui appartient à Vivendi) a la volonté de racheter le groupe sud-africain MultiChoice. La chaîne cryptée a même présenté une offre, comme elle l’a confirmé dans un communiqué : «Le groupe Canal+ confirme avoir soumis au conseil d'administration de MultiChoice une lettre contenant une offre indicative non contraignante en vue d’acquérir la totalité des actions ordinaires émises de MultiChoice qu'il ne détient pas encore.»

Par la suite, Canal+ a précisé qu’il ferait une offre de 5,19 euros par action ordinaire de MultiChoice, payée en espèces. Selon le groupe, ce prix correspond à une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l’action. MultiChoice est une société sud-africaine qui exploite DStv, un important service de télévision par satellite présent dans 9 pays d’Afrique subsaharienne. Cette acquisition pourrait revêtir une importance cruciale pour Canal+, déjà présent en Afrique dans 25 pays au travers de 16 filiales ; la chaîne cryptée y compte 8 millions d'abonnés, selon ses données.

23,5 millions d'abonnés dans plus de 50 pays

Vivendi étant déjà premier actionnaire du groupe (30,27%), cela lui a permis de mettre un pied en Afrique anglophone et lusophone puisque MultiChoice compte à ce jour plus de 23,5 millions d'abonnés dans plus de 50 pays. Selon Les Échos Investir, MultiChoice affiche une capitalisation boursière de 32,96 milliards de rands, soit 1,6 milliard d'euros (données de LSEG). Dans le communiqué du groupe Canal+, le président du directoire, Maxime Saada, précise que «l’offre potentielle, si elle aboutit, constituera une étape importante pour permettre à MultiChoice de réaliser son plein potentiel».

En outre, «Canal+ prépare activement sa cotation en Bourse suite à l'annonce du projet de scission de sa société mère Vivendi», a indiqué le groupe. Un projet qui «permettrait aux investisseurs de bénéficier du rapprochement de Canal+ et de MultiChoice, l'objectif ultime du groupe Canal+ étant d'obtenir également une cotation en Afrique du Sud», peut-on lire encore.
_________________________