Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête : comment convertir les alimentations en provenance du pays de l'oncle SAM pour qu'elles fonctionnent chez nous sans avoir recours à un abaisseur de tension ?



La coupure de la fin d'année m'a permis de trouver une solution pour le modèle d'alimentation ASTEC référence AA11040C :



La modification consiste à retirer un fil et à changer le fusible.

Le fil à retirer relie deux plots clairement identifiés 115V select. Il s'agit du fil noir dans le rectangle rouge sur ce gros plan :



Vous pouvez le faire proprement en déssoudant le fil ou bien plus rapidement en le coupant à l'aide d'une pince.
Etant un fervent partisan du travail soigné, j'opte pour le première solution.

A noter que j'ai rencontré deux variantes : soit le fil est directement soudé, soit il est simplement connecté à des plots.

Dans ce dernier cas, il suffit de tirer énergiquement dessus avec une paire de pinces et le tour est joué.

La seconde modification consiste à remplacer le fusible d'origine par un modèle 250V / 2,5 A comme en sont équipées les alimentations françaises :



ET VOILA !

A noter que c'est l'occasion idéale pour remplacer le condensateur de filtrage X2 (le gros rectagle jaune marqué 0,1 µF à gauche du rectangle rouge sur le gros plan).
Curieusement, je n'ai pas retrouvé le second condensateur de filtrage (0,47 µf) présent dans nos alimentations. Il n'est cependant pas indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.

Comme vous le verrez sur ce dernier cliché, il est monté directement sur le connecteur secteur.

Mais attention, il y a une résistance en parallèle pour permettre la décharge une fois l'alimentation coupée. Sinon, gare à l'électrocution Mad



http://www.hackzapple.com/phpBB2/viewtopic.php?t=813



Attachments
01.jpg (25 downloads)
02.jpg (24 downloads)
03.jpg (26 downloads)
04.jpg (24 downloads)
05.jpg (23 downloads)

_________________________